Visuel Etape 1

Un lieu chargé d'histoire

Le Château Sainte Roseline possède la particularité d'être à la fois un site historique classé et un domaine Cru classé de Provence. 

Situé aux Arcs-sur-Argens, il est l'un des lieux les plus visités de la région notamment grâce à la Chapelle communale de Sainte Roseline datant du XIème siècle et le Cloître du XIIème siècle ; tous deux classés monuments historiques.

Testez vos connaissances
Visuel Etape 1  b

L'histoire commence au XI siècle...

A l'origine, la Chapelle Sainte Roseline et le Cloître de Sainte Roseline se nommaient "le Monastère de la Celle-Roubaud". Ce nom provient d’un ermite qui était venu s'installer sur le lieu en raison de la présence d’une source d’eau.

La Chapelle, construite par les bénédictines au XIème siècle et le Monastère au XIIème siècle, sont tous 2 classés monuments historiques depuis 1980.

 

Du XIII au XIV siècle...

Le monastère fut occupé à partir du XIIème siècle par les chartreuses et fut dirigé à partir de 1300 par Sainte Roseline en tant que Mère prieure.

Roseline, fille aînée du seigneur des Arcs entre dans les ordres dès son plus jeune âge. De nombreux miracles lui sont reconnus, dont le plus symbolique est le « miracle de la rose ». On raconte qu’un hiver de famine, Roseline est surprise à voler les réserves familiales pour les distribuer aux pauvres. Sommée de montrer ce qu’elle a dans son tablier, il s’en échappe une brassée de rose.

Visuel Etape 1  d

 

Depuis sa mort en 1329, la Chapelle communale abrite le corps et les reliques de Sainte Roseline dans une chasse de cristal. En effet, l’ultime prodige de sa vie est que le temps refuse de corrompre son corps qui est à aujourd’hui encore intact.

Visuel Etape 1  c
Visuel Etape 1  e
Visuel Etape 1  e3
Visuel Etape 1  e2

Au XX siècle...

L’ancien propriétaire était Henri Rasque de Laval. Il relance l’ordre illustre des Chevalier de Méduse en 1951, ordre bachique qui a pour but de promouvoir les vins de Provence. En 1955, le château devient alors le premier cru classé de Provence.

Du XX au XIX siècle...

En 1994, Monsieur Teillaud achète le Château Sainte Roseline. Il contribue d’une part à la réputation mondiale de ses vins grâce à une vinification de plus en plus qualitative. Il rénove également l’abbaye en faisant appel à l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour préserver la noblesse des lieux.

Sa fille, Aurélie Bertin, reprend les rênes du domaine en 2007. Elle apporte une vision moderne tournée vers l’engagement environnemental et sociétal tout en préservant l’âme du domaine.